Château Pape Clément
France, Bordeaux, Pessac-Léognan
Proche de Bordeaux, découvrez l’histoire d’un Grand Cru Classé mythique des Graves. Un château unique dont les premières vendanges ont été effectuées en 1252.
L'histoire
Situé aux portes de Bordeaux, le Château Pape Clément constitue l’une des plus anciennes propriétés viticoles de la région. Les premières vendanges ont eu lieu en 1252.
Le Château Pape Clément doit son nom au Pape Clément V. Il reçut la propriété en cadeau en 1299 et assurera la gestion de son vignoble avec passion avant d’en faire donation à l’archevêque de Bordeaux. On parlait alors des «Vignes du Pape Clément». Après la Révolution Française, en 1789, le Château Pape Clément passera entre les mains de différents propriétaires avant d’être acquis par Bernard Magret en 1983.
Bernard Magrez, l’infatigable bâtisseur et compositeur de vins rares possède aujourd’hui 4 Grands Crus Classés à Bordeaux. Il emploiera toute son énergie et sa détermination pour hisser le Château Pape Clément au rang de l’élite des grands crus de Bordeaux. En 2009, le Château Pape Clément sera notamment récompensé par l’obtention de la note de 100/100 par le critique américain Robert Parker.
Le terroir
Le domaine de Château Pape Clément appartient à l’appellation d’origine controlée Pessac Léognan située dans l’aire viticole des Graves. Il s’étend sur une surface de 63 hectares de vignes implantées sur des sols gravelo-sableux, argilo-calcaires avec un sous-sol calcaire riche en fer.
Le terroir du Château se situe sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelées “nappe des graves pyrénéennes”. L’originalité du site de Pape Clément réside dans la présence d’une mince pellicule de graves plus récentes, garonnaises, déposée il y a un million et demi d’années.
Le Château Pape Clément est l’un des seuls exemples d’enclavement aussi total de l’agglomération de Bordeaux. Les particularités de l’environnement urbain ont été cartographiées et expliquent aujourd’hui les choix stratégiques du Château. Le labour à cheval, la traction électrique, les essais biodynamiques, la pulvérisation éco confinée sur les parcelles les plus sensibles sont des avancées dans la protection de notre terroir.
Le Château Pape Clément fait partie du cercle très restreint de Châteaux certifiés à Haute Valeur Environnementale. Cette certification HVE 3 est, selon l’Etat français, la plus haute distinction environnementale.
Les vendanges et la vinification
Les vendanges sont faites à la main. Les équipes effectue un premier tri à la vigne en ne récoltant que les meilleures grappes. La vendange est ensuite triée manuellement au cuvier, afin de que ne soient sélectionnés que les raisins à maturité optimale.
Les grappes fraîchement récoltées sont ensuite égrenées manuellement, sans endommager leur peau. Les grains séparés sont ensuite triés à la main puis remis dans des caissettes et emportés au cuvier.
Dans le cuvier, il y a 28 cuves qui correspondent toutes à des parcelles d’âges et de cépages différents. Cette reproduction du vignoble en cuves (parcellisation) permet d’assembler ou au contraire de séparer les parcelles pour respecter au mieux la complexité des micro-terroirs.
Dans les chais, le Château Pape Clément repose durant 18 mois d’élevage, dans 70% de barriques neuves. Le Clémentin est élevé pendant 12 mois avec une proportion de 30% de barriques neuves.
Les vins
Reconnu pour ses très grands vins rouges et blancs de Graves, le Château Pape Clément constitue une référence incontournable des grands crus classés de Bordeaux pour les amateurs du monde entier. Le Château produit 4 vins :
Château Pape Clément rouge:
– Grand Cru Classé de Graves ;
– Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc.
Château Pape Clément blanc:
– Grand Vin de Graves ;
– Sauvignon blanc, Sémillon, Sauvignon gris.
Clémentin rouge:
– Grand Vin de Graves;
– Merlot, Cabernet Sauvignon.
Clémentin blanc:
– Grand Vin de Graves;
– Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle.