Château Les Carmes Haut-Brion
France, Bordeaux, Pessac-Léognan
Situé dans un écrin de verdure, mais enchâssé dans la capitale mondiale du vin, Château Les Carmes Haut Brion est sans doute le plus urbain de tous les vignobles.
L’HISTOIRE
Fondé au XVIème siècle, ce vignoble livre aujourd’hui une expression de son terroir qui est l’œuvre d’un propriétaire visionnaire et d’artisans aux airs d’orfèvres. Acquis en 2010 par la famille Pichet, de nombreux travaux ont été entrepris suite à la reprise : construction d’un chai sublime aux allures de paquebot ultramoderne imaginé par Philippe Starck, cuves illustrées par des artistes contemporains, tout a été mis en œuvre pour magnifier les crus et la propriété.
LE TERROIR
Lors du rachat en 2010, le domaine comptait une dizaine d’hectares, qui ne pouvait pas alors s’agrandir pour accueillir un petit frère. Dès 2011, Patrice Pichet y remédie en acquérant de la vigne en dehors de Bordeaux afin d’élaborer, non pas un second vin, mais une deuxième étiquette : Le C des Carmes.
Le vignoble totalise aujourd’hui 30,75 hectares dont 7,60 hectares dédiés au Grand Vin. Les vignes âgées de près de 40 ans sont implantées sur des graves du Mindel sur socle argilo-calcaire.
LES VENDANGES ET LA VINIFICATION
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet de rigoureux tris successifs à la vigne et au chai. Vinification en grappes entières (45%). Élevage en barriques neuves (70%), foudres neufs de 18hl (20%) et en amphore (10%).
LES VINS
Les Carmes Haut-Brion
Sous l’élégance classique des Pessac-Léognan, le grand vin des Carmes déploie une partition unique. Le Cabernet Franc, en proportion inédite, offre une puissance soyeuse, relayée par l’intensité du Cabernet Sauvignon. Sur cette structure, le Merlot développe un fruit rond et fin : les équilibres sont au rendez-vous et garantissent un style aussi complexe que gourmand.
Le C des Carmes Haut-Brion
D’assemblage plus traditionnel, le C des Carmes Haut-Brion privilégie un Merlot subtilement complété de Cabernet Sauvignon. Ici, le fruit en vedette décline une élégante palette aromatique. Jeune, le vin développera une densité croquante que les années viendront patiner d’une belle complexité.