Domaine Frôté

Suisse, Berne, La Neuveville

- 4 hectares de vignes
- 15'000 bouteilles / an
- vieillissement en fûts de chêne dans la cave de la "Tour Carrée"

Situées sur les rives du lac de Bienne, en Suisse, les vignes du domaine défilent avec une ondulation lacustre sur les coteaux de La Neuveville, aussi appelée “La Perle du Lac“. Une terre singulière et une région au climat bienfaiteur qui est propice à l’élaboration des grands vins de ce pays.

L'Histoire

Le Domaine est né de l’union d’hommes et de femmes, d’un amour pour le terroir neuvevillois et d’une amitié de plusieurs générations entre les familles Frôté et Auberson. Charles Frôté, avocat mais terrien et épicurien avant tout, a acquis la première vigne en 1956. Celle-ci épousait alors les contours de sa maison et lui offrait le loisir du grand air. Dans les années quatre-vingt, François et Claude Frôté ont commencé à donner au Domaine sa forme actuelle. Ils ont alors développé, en étroite collaboration avec la famille Auberson, le Chardonnay Domaine Frôté.  Depuis lors, il est question de complicité avec la terre mais aussi entre les personnalités composant le Domaine. C’est aujourd’hui la troisième génération des familles Frôté et Auberson, rejointes par Alain Gerber, qui perpétue cette aventure de passion.

Le Terroir

Ce terroir est appelé La Garide par les botanistes par analogie à la garrigue provençale tant les similitudes de la faune et de la flore sont frappantes. C’est un terrain à la roche calcaire, absorbant peu l’eau et battu par une végétation broussailleuse. Le climat est continental et ponctue des saisons bien marquées. L’ensoleillement est généreux et éclatant. Profitant de la réflexion des falaises au nord et de la réverbération du lac au sud, le vignoble jouit d’une exposition rare et idéale. L’exposition en terrasse vient parachever la richesse du lieu en créant ainsi une mosaïque de terroirs propices aux vins de niche alliant finesse et subtilité aromatique.

Les Vendanges et La Vinification

De la terre aux verres en passant par les chais, les méthodes de vitiviniculture reposent sur la rareté et l’excellence. Une culture intégrée, et alternative est pratiquée, soit respectueuse de l’environnement et de son écosystème. Les vendanges se font à la main, puis le fruit est pressé délicatement afin de préserver autant que possible son intégrité et sa qualité. A l’exception du rosé, les vins sont vieillis en fûts de chêne au sein d’un parc jalousement gardé, à l’abri des regards, dans la cave de la Tour Carrée sise à La Neuveville. Cette production de niche est estampillée de l’appellation d’origine contrôlée AOC.

Les Vins

Trois cépages identitaires représentent les vins du Domaine. Le Chardonnay, ce cépage exclusif aux allures raffinées et aux arômes complexes, le Pinot Noir empreint d’élégance et de finesse et, finalement, le Rosé ode à la garide.

Decouvrez les vins du domaine