Château Pontet-Canet

France, Bordeaux, Pauillac

- 100% en biodynamie
- 81 hectares de vignes
- 250'000 bouteilles / an

Les vignes de Pontet-Canet, situées dans la commune de Pauillac, couvrent une centaine de parcelles et près de 800 000 pieds de vigne qui regardent l’estuaire de la Gironde. Le cœur du terroir de Pontet-Canet, le “Plateau”, une croupe de graves garonnaises de Günz, repose sur un socle calcaire.

L'Histoire

C’est Jean-François de Pontet, aristocrate et haut magistrat qui en 1705 réunit quelques arpents de terre au nord du village de Pauillac afin de créer un vignoble et se porta acquéreur en 1757 d’une propriété sur le lieu-dit Canet.

Comme il était d’usage à l’époque, il associa son nom à celui du domaine : ainsi naissait en 1781 Château Pontet-Canet.

Un siècle plus tard, Château Pontet-Canet connaissait une extraordinaire période de prospérité lors du célèbre classement de 1855. Château Pontet-Canet figurait sur la liste des Grands Crus Classés du Médoc.

Ce fût ensuite Henri Herman Cruse, qui prit possession de la propriété en 1865.

En 1975, le domaine fut racheté par Guy Tesseron, viticulteur et négociant en Cognac.

En 1994, le patriarche confia la direction du domaine à son fils, Alfred Tesseron, qui avait travaillé à ses côtés durant vingt ans. Il choisit d’expérimenter des pratiques culturales au plus près de la sensibilité de la plante et des procédures de vinification au plus près de l’expression des différentes parcelles.

Pontet-Canet, première grande exploitation bordelaise de renom à se lancer dans l’agriculture biologique et biodynamique, fut aussi la première à obtenir la double certification sur l’ensemble du vignoble au sein des Grands Crus Classés.

En 2015, l’arrivée de la fille d’Alfred, Justine Tesseron, donna un souffle nouveau à l’aventure familiale. Tout en restant attachée à l’œuvre de son père, elle sait où elle veut emmener la propriété : toujours plus loin, afin de renouveler l’exception.

Le Terroir

Les vignes de Pontet-Canet se situent sur la commune de Pauillac au sud de Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild.

Le cœur du terroir de Pontet-Canet, une croupe de graves garonnaises de Günz, repose sur un socle calcaire. Ce sol maigre, bien drainé, est réputé pour convenir au caractère des grands Cabernet Sauvignon, cépage qui entre à plus de 60 % dans le grand vin.

Certaines parcelles au sommet de la butte ont été plantées à la fin des années 1940 ; ces vieilles vignes, implantées en profondeur, donnent les plus beaux raisins. Elles sont pléthore ; l’âge moyen du vignoble étant de 50 ans.

L’autre partie du vignoble se situe près de la rivière, non loin du village du Pouyalet, une zone nettement plus calcaire. Sur certaines parcelles, le calcaire affleure, sur d’autres, l’argile remonte à la surface.

Ces terres plus fraîches et plus riches conviennent au Merlot et donnent des vins plus structurés et charnus. Afin de renouer avec le passé, quatre parcelles situées en bordure de la croupe ont été plantées en Petit Verdot, lequel apporte des arômes épicés au grand vin de Pontet‐Canet.

Les Vendanges & La Vinification

La reconversion en biodynamie commence en 2004 dans le but d’améliorer la qualité des Merlot. Après cet essai concluant, l’année suivante, il est décidé de convertir l’intégralité du vignoble.

Quelques années plus tard, en 2010, les vins du Château sont certifiés en agriculture biologique et biodynamique.

Le Château Pontet-Canet devient alors le premier Grand Cru Classé du Médoc à obtenir la double certification pour l’ensemble de son vignoble.

Afin d’éviter le tassement des sols par de lourds tracteurs enjambeurs et de préserver les vieux pieds de vigne des passages d’interceps, la propriété a décidé, dès 2008, de recourir aux chevaux de trait. Aujourd’hui une dizaine de percherons travaille la moitié du vignoble et applique les tisanes et les préparâts.

Les vinifications, se déroulent dans les trois cuviers du Château : le cuvier bois historique datant du XIXème siècle ; le cuvier en béton inauguré en 2005 et le dernier cuvier “Amphore” sorti de terre en 2017, unique en son genre, conçu sans électricité.

Depuis 2017, les grappes sont triées et égrappées une à une au-dessus des cuves, puis tombent lentement par gravité. Cette table de tri “silencieuse”, unique dans le Médoc, a été conçue par l’équipe technique de la propriété.

Environ la moitié de la production est élevée en barriques neuves, 10 à 15 % en barriques “d’un vin” et, depuis 2012, 30 à 40 % en Dolia (amphores en béton). Cette orientation est née d’une volonté de produire des vins délestés de tout artifice. La durée de l’élevage varie de 16 à 18 mois selon la nature des vins.

Le Vin

« Au final, l’approche biodynamique a apporté une nouvelle dimension à nos crus. Elle a donné plus de profondeur en rendant les tannins plus précis et soyeux. La longueur en bouche a gagné en minéralité. Nos vins sont plus purs et vibrants. Nous avons le sentiment que la biodynamie nous a conduit à mieux respecter la nature, et plus nous la respectons, plus elle nous donne. »

Justine Tesseron

Decouvrez les vins du domaine