Château Beychevelle

France, Bordeaux, Saint-Julien

- Grand Cru Classé
- 90 hectares de vignes
- 480'000 bouteilles / an

Le "Versailles du Médoc" ne peut que produire un vin d'excellence. Un vignoble exceptionnel de graves garonnaises profondes, une tradition viticole qui remonte au Moyen-Age et un vigilant travail de sélection et d'élevage permettent de mener le vin à sa perfection.

L'Histoire

C’est le premier duc d’Épernon qui acquit le château au début du XVIIe siècle. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle.

De tous temps, les hommes et les femmes de Beychevelle règnent sur leurs terres en veillant à donner au château tout son prestige. Depuis sa construction en 1565 jusqu’à nos jours, le château ne cesse d’étonner ses visiteurs, aussi bien par ses vignobles que par ses lieux de vie.

Le Terroir

Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.

Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.

La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.

Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves profondes en bordure de Gironde. Ce terroir offre les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages bordelais.

Restituant la chaleur du soleil pendant la nuit, et drainant les excès d’eau de pluie, la vigne trouve là les conditions idéales pour faire mûrir ses raisins. Ces derniers donneront des vins, d’un rouge profond, équilibrés et généreux, tout à la fois soyeux et puissants.

Les Vendanges & La Vinification

Depuis toujours, Château Beychevelle est soucieux de préserver son environnement et ses terroirs. Cet engagement se concrétise au quotidien par une certification ISO 14001 et par une gestion en culture raisonnée, avec une partie du vignoble en agriculture biologique.

Le nouveau chai de Château Beychevelle est en adéquation parfaite avec le vignoble, chaque vigne trouvant sa place dans ce cuvier-parcellaire et chaque terroir dévoilant ainsi toute sa complexité et sa profondeur.

Plus spacieux et mieux dimensionné, le nouveau cuvier permet également un chargement gravitaire en douceur, une maitrise très précise des températures et une conduite « sur-mesure » des extractions.

Les Vins

Château Beychevelle, le 1er vin du château, reflète toute l’élégance et la finesse des grands terroirs de Saint-Julien. Gracieux, complexe et d’une grande richesse aromatique, Château Beychevelle est issu des meilleurs parcelles du vignoble et d’une sélection rigoureuse. Il se révèlera à partir d’une dizaine d’années et pourra se garder pendant plusieurs décennies en fonction des millésimes.

Le second vin du château, Amiral de Beychevelle, est issu principalement du vin des jeunes vignes. Il bénéficie des mêmes pratiques culturales, de tris minutieux et d’un élevage traditionnel. Il présente la même élégance et la même finesse que son aîné, mais est plus prompt à se dévoiler, offrant à l’amateur toute la vivacité de sa jeunesse. Il pourra se garder une quinzaine d’années en fonction des millésimes.

Dernier né au Château Beychevelle, Aspirant de Beychevelle est la cuvée dédiée à la restauration premium.

Decouvrez les vins du domaine