Clos de Tart

Morey-Saint-Denis

- Fondé en 1141
- 7,53 hectares de vignes, le plus vaste Monopole classé en Grand cru en Bourgogne
- Vignes cultivées en biodynamie

Situé sur la commune de Morey-Saint-Denis en Côte d'Or, cœur prestigieux des grands terroirs des vins de Bourgogne, le Clos de Tart dispose d'une situation singulière en Côte de Nuits notamment grâce à son histoire ainsi que son terroir.

L'Histoire

Parmi les 5 Grands Crus Monopoles de Bourgogne, le Clos de Tart est le plus grand avec une surface de 7,53 hectares.

L’appellation Grand Cru identifie les terroirs de renommée sur lesquels naissent les vins les plus rares. Il n’y en a que 33 identifiés en Bourgogne et leur production compilée représente seulement 1% du volume total récolté sur la région.

Un Monopole est une mention précisant que le Climat n’appartient qu’à un seul propriétaire dans son intégralité, ce qui est un cas très peu courant en Bourgogne où les parcelles, même les plus petites, ont souvent été subdivisées au cours du temps et à travers les successions.

Dépositaire d’une passionnante histoire riche de 9 siècles, le vignoble du Clos de Tart n’a jamais été morcelé, ce qui en fait un exemple rare en Bourgogne.

Ce joyau unique n’a connu que quatre propriétaires :
– Les religieuses cisterciennes de l’Abbaye de Tart de 1141 à 1791,
– La famille Marey-Monge de 1791 à 1932,
– La famille Mommessin de 1932 à 2018,
– La famille Pinault via Artémis Domaines depuis avril 2018.

Le Terroir

Situé au cœur de la Côte de Nuits, dans le village de Morey-Saint-Denis, le vignoble du Clos de Tart est véritablement singulier de par la nature diverse de son terroir.

Le Domaine est ceinturé par un mur historique réalisé en pierres sèches, comme de tradition en Bourgogne. L’enceinte mesure 1,2 km dans son intégralité d’où le nom de Clos. Ce mur, témoin de l’identité du domaine, a été entièrement restauré en 2006.

Ce climat présente une déclivité particulière ainsi qu’une grande richesse. L’orientation des vignes plantées du nord vers le sud interpelle également car peu commune sur les coteaux de la Côte de Nuits.

Cette orientation particulière des rangs de vigne, très peu répandue sur les coteaux bourguignons, rend difficile la mécanisation de la culture à cause d’un fort dévers. C’est pourquoi la plupart des travaux sont effectués à la main.

Les Vendanges et La Vinification

L’ensemble du vignoble a une moyenne d’âge de 60 ans et certains ceps sont plus que centenaires.

L’année 2016 a vu l’introduction de pratiques biodynamiques avec une certification Biodyvin qui a suivi en 2019.

Le travail de vinification d’une extrême précision a toujours été une constante au Clos de Tart.

Lors de la vinification, le pourcentage de vendange entière varie selon les secteurs du Clos de Tart, la qualité des rafles et leur maturité. En moyenne, il faut compter 55% de vendange entière pour le Clos de Tart Grand Cru. Aucune vendange entière n’est intégrée sur la Forge de Tart Premier Cru.

Les raisins sont vinifiés dans des cuves bois séparées et de différentes contenances adaptées à la surface de chaque sous-parcelle, pouvant donner ainsi naissance dans les meilleures conditions aux différentes cuvées entrant dans la composition finale du Clos de Tart.

Chacune de nos cuves est munie d’un système de thermorégulation indépendant permettant de contrôler en permanence les températures de fermentation et de les adapter en fonction de chaque micro-terroir.

Les Vins

Les trois vins du domaine sont:

Clos de Tart Grand Cru Monopole:
La quintessence de l’expression des vignes du Domaine âgées de 60 ans en moyenne.

La Forge de Tart Premier Cru:
Classé comme Morey-Saint-Denis «Premier Cru», il est composé essentiellement des jeunes vignes du Domaine (environ 20 ans). Produit avec le même soin et la même rigueur que le Grand Cru, celui-ci présente néanmoins un profil permettant d’atteindre son apogée sensiblement plus rapidement.

Morey-Saint-Denis:
Le Morey-Saint-Denis Village est, quant à lui, une nouvelle cuvée au sein du Clos de Tart apparue avec le millésime 2018. Ce vin est réalisé avec les vignes en complantation sur l’intégralité du cadastre de la propriété, c’est-à-dire avec les fruits des jeunes vignes (environ 5 ans) qui ont remplacé les pieds de vigne âgés et non productifs.

Decouvrez les vins du domaine