Devenez un (vrai) dégustateur !

Les couleurs du vin…

Analyser la robe d’un vin avant de le déguster est essentiel, car elle donne des indices précieux sur ce que vous allez boire. Pour faire comme un professionnel, placez le verre de vin devant une nappe ou une serviette blanche afin de mieux observer la couleur. Notez le disque et la frange qui bordent le vin.

Ces éléments révèlent des informations sur l’âge, la qualité et les caractéristiques du vin, enrichissant ainsi votre expérience de dégustation.

Comment sentir le vin ?

Sentir un vin peut être aussi captivant que de le déguster ; parfois, vous pourriez même hésiter à y tremper les lèvres par crainte de déception.

Pour le 1ᵉʳ nez, commencez par observer les arômes dégagés lorsque le vin est au repos.

Ensuite, aérez le vin pour libérer ses arômes : faites tourner doucement le vin dans le verre pour permettre aux senteurs de se développer. Après aération, vous remarquerez peut-être de nouveaux arômes ou des variations.

Pour un vin très vieux ou prestigieux, évitez de le secouer vigoureusement ; préférez pencher le verre et sentir le vin au centre ainsi que sur les bords pour préserver sa délicatesse.

En bouche !

Pour l’étape de la dégustation en bouche, deux méthodes principales sont utilisées : grumer ou mâcher le vin.

Lorsque le dégustateur fait un sifflement en goûtant le vin, il grume ! Cette technique consiste à faire pénétrer l’air dans la bouche tout en maintenant le vin à l’intérieur. Pour cela, il faut faire une “bouche en cul de poule”, aspirer de l’air et souffler par le nez, permettant à l’air chargé d’arômes de remonter vers les récepteurs olfactifs.

L’autre méthode, plus simple, consiste à mâcher le vin comme on le ferait avec de la nourriture. Bien que cette approche soit plus directe, elle permet également de libérer les arômes et d’apprécier pleinement le profil gustatif du vin.