*(hors primeurs, mises en marché et actions en cours)
Domaine Mikulski
France, Bourgogne, Meursault
Le Domaine François Mikulski s’étend sur des portions de territoire bourguignon à la renommée mondiale.

L'HISTOIRE
L’histoire du Domaine Mikulski remonte aux années 1940 : le lieutenant Mieczyslaw Mikuslki quitte la Pologne pour rejoindre Londres et participer à la lutte contre l’envahisseur nazi. Pendant cette période, il fait la connaissance de sa future épouse Thérèse Boillot, originaire de Bourgogne.
Après la guerre, le couple s’installe à Bruxelles, où naît François le 25 juillet 1963. À cette époque, l’oncle de Thérèse, Pierre, est un vigneron respecté de Meursault. Les visites aux vignobles et les vendanges suscitent l’intérêt de François pour la vigne et le vin, et son apprentissage commence.
D’un autre côté, Marie Pierre, la future Madame Mikulski, est la fille d’un vigneron : son père, François Germain, est propriétaire du Château de Chorey-Les-Beaune, dont les Beaune premiers crus, Cras, Vignes Franches et Teurons, jouissent d’une excellente réputation et sont servis sur les meilleures tables.
Comme prévu, Marie Pierre et François se marient en 1988 et fondent ensemble le Domaine François Mikulski en 1991.
En 1992, une année exceptionnelle pour les blancs de Bourgogne, ils effectuent leur première récolte. La compétence de François se manifeste rapidement, et ce premier millésime est un succès. La chance est également de leur côté, car en 1992, la quantité est également au rendez-vous, ce qui est indispensable lorsque l’on démarre sans disposer de fonds importants. Les Mikulski sont lancés !

LE TERROIR
Chez Mikulski, le terroir résulte de la complexité des sols et les 180 millions d’années d’histoire géologique.
La géologie actuelle est le résultat d’une part du soulèvement du bloc du Morvan et de sa lente érosion et d’autre part de l’effondrement du bloc Bressan.
Le relief actuel est une pente douce, lissée par l’érosion et les enchaînements de périodes chaudes et froides.
La partie haute du coteau est composée de roches dures entre lesquelles se sont infiltrés les limons et les résidus de l’érosion.

VINIFICATION ET ELEVAGE
Les rendements visés sont compris entre 45 et 50hl/ha en blanc et 35 hl en rouge.
Pour les vins blancs, les raisins sont triés à la vigne puis de nouveau en cuverie, entièrement égrappés. Un pressurage pneumatique doux puis un débourbage consciencieux sont menés.
Après fermentions alcooliques d’une quinzaine de jours en cuve, les vins sont élevés entre 16 à 18 mois, en majorité dans des fûts d’un ou deux vins (maximum 20% de fûts neufs).
Les vins sont collés et filtrés pour affirmer leur pureté et leur précision aromatique. Les mises se font généralement en février de l’année suivante.
Pour les vins rouges, les raisins sont triés si nécessaire, égrappés, puis mis en cuves durant 15 à 18 jours (levures indigènes) et élevés dans le même esprit que les blancs.

LES VINS
Le Domaine est l’un des rares de Meursault à être prisé autant pour ses vins rouges que ses vins blancs. Ceci est le fruit d’un travail où exigence rime avec cohérence.
La philosophie du Domaine repose sur des vins exprimant authenticité, élégance et pureté. Des notions qui s’expriment d’abord à la vigne à travers l’utilisation de composts fait maison, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires et un labour des sols méticuleux.
Fruit de cela, des raisins récoltés dans un état sanitaire parfait.
La famille a également préservé un nombre non négligeable d’un patrimoine de vieilles vignes, dont des aligotés plantés en 1929 ou des Meursault Charmes de 1913.