Domaine Jean-René Germanier

Suisse, Valais

- 160 hectares de vignes
- 700'000 bouteilles / an
- Cuvée phare: Syrah "Cayas"

Sur le coteau de la commune de Vétroz et jusqu’à celle de Chamoson, le Domaine produit deux vins phares: la syrah "Cayas" et un vin doux "Mitis" ainsi que d'authentiques crus valaisans. Gilles Besse et Jean-René Germanier, le neveu et l’oncle, se sont associés pour faire de l’excellent travail.

L'Histoire

Ce domaine est l’un des plus anciens domaines viticoles suisses fondé en 1886. Urbain Germanier vendangea son premier millésime en 1896 à Balavaud (hameau de la commune de Vértroz) et consacra sa vie à sa vigne. Ses trois fils, Francis, Paul et Charles ont ensuite pris la relève et la cave en est aujourd’hui à sa 3ème génération sous la direction de Jean-René Germanier et de son neveu Gilles Besse. Ensemble, Gilles et Jean-René pratiquent l’agriculture durable depuis près de vingt ans et ont finalement été les pionniers d’une révolution viticole qualitative en Suisse. Par amour pour l’art de la vinification, la qualité reste la priorité absolue.

Le Terroir

Située au sud-ouest de la Suisse, la région du Valais bénéficie d’un microclimat particulier ; c’est la vallée et la région viticole les plus sèches de Suisse. Au total, la plaine valaisanne reçoit moins de 600 millimètres de pluie par an et plus de 2’000 heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance. En plus du climat, de nombreux vignobles sont situés sur les pentes de cette vallée alpine, dont la plupart sont idéalement orientés vers le nord-est et le sud-ouest.

Avec 5’000 hectares, le Valais est la plus grande AOC de Suisse et représente un tiers de la production totale de vin. La majeure partie est vinifiée en vin rouge (pinot noir). Il y a également une part importante de la production en vin blanc, issu du fendant (synonyme valaisan pour chasselas).

Les Vendanges et La Vinification

La Cave Jean-René Germanier travaille 50 hectares de vigne en propre. Sur ces 50 hectares, 25 hectares sont cultivés en agriculture biologique. En tout, ce sont les grappes de 160 hectares qui rentrent à la cave. Une politique de la qualité est conduite avec les vignerons partenaires. La bonne qualité est récompensée par des primes.

A la cave, Gilles et Jean-René interviennent le moins possible. Les blancs fermentent dans des cuves à température contrôlée et restent sur lies fines, avec bâtonnage intermittent, jusqu’à la mise en bouteille. Les vins « Classiques » sont élevés en cuve tandis que les embouteillages « Réserve » sont élevés en barrique.

Même s’ils opèrent toujours dans leur ancienne cave voûtée bicentenaire (où leur premier millésime a été pressé en 1896), Gilles et Jean-René sont constamment à la recherche de techniques de vinification innovantes et de nouvelles technologies avec pour objectif de faire des vins purs, impliquant leur terroir respectif.

Les Vins

Attesté par le Wine Advocate, le magazine du célèbre Robert Parker, la Cave Jean-René Germanier est synonyme de qualité. Sur une totalité de 20 crus présentés, 17 ont obtenu plus de 90 points sur 100.

Parmi les stars de la cave ayant connu les honneurs de Robert Parker, signalons neuf Cayas (100% syrah) des différents millésimes de 1999 à 2014.

Decouvrez les vins du domaine